Une commission de citoyens pour le développement d’Erezée !

Au printemps dernier, les agents de la FRW et le bureau d’études
TERritoires ont sillonné les villages de la commune à la rencontre des habitants. Plus de 120 personnes se sont mobilisées pour partager leur vision du territoire et faire part de leurs besoins. La soirée de clôture de ces consultations villageoises a également connu un beau succès puisque 80 personnes sont venues découvrir les idées de leurs voisins et la carte d’identité de la commune dressée par le bureau.

img_1834

Pour donner suite à toutes ces réflexions ainsi glanées, une Commission composée d’habitants et de mandataires a été mise en place. Il s’agit de la CLDR (Commission locale de développement rural) qui veille à la bonne mise en œuvre de l’Opération de développement rural (ODR). Elle sera entre autres chargée de définir des objectifs de développement visant à améliorer le cadre de vie de l’ensemble de la population et proposera au Conseil communal des projets concrets à réaliser dans les 10 années à venir.

La CLDR a pris ses fonctions le 27 octobre dernier et étudie actuellement le diagnostic de la commune et les enjeux proposés par le bureau d’études.

img_1830

La composition de la CLDR a été approuvée par le Conseil communal le 20 septembre 2016. Les membres sont des volontaires qui ont posé leur candidature. Ils ont été choisis afin de garantir une représentativité de la population (les différents villages ou hameaux, les différentes classes d’âge et catégories socioprofessionnelles, le réseau associatif, etc.). Aussi ont-ils un rôle de relais entre vous et les mandataires.
N’hésitez pas à les contacter !

Comment puis-je m’impliquer dans l’ODR si je ne suis pas membre de la CLDR ?

Vous pouvez soumettre vos idées à un des membres de la CLDR ou aux agents de la FRW (084/21.98.60). Par ailleurs, un nouvel appel sera lancé aux habitants en 2017 afin de participer à des réunions thématiques. Surveillez votre bulletin communal et votre boîte aux lettres !

img_1849

Les membres de la CLDR :

  Part politique : Michel Jacquet, Anne Lejeune-Daisne, Bénédicte Wathy, Romain Vanbellingen, Julien Peter, Daniel Dumont, Jean-François Collin,
Joseph Pétron

Part citoyenne (*) :

Clerheid : Anne Thiry, Guy Joris, Laurent Schuster, Martine Henrotin, Anthony Seron

Briscol : Samuel Peter

Wy : Jean-Marie Pierard, Marie José Roiseux,

Mormont : Justine Gosset

Fanzel : Jacques Delvaux

Amonines : Agnès Sevrin-Houmard, Francis Laurent, Joseph Peter

Erezée : Jacques Vauchel, Frédéric Moulart, Murielle Bastin-Landenne

Soy : Joseline Borlon

Fisenne : Karin Willaert

Biron : Gwendoline Genotte, Nathalie Grard

Eveux : Théo Godet

Awez : Jean-Marie Martin

Grande Hoursinne : Jacques Wagener

Petite Hoursinne : Martin Dellicour

* Pour plus de clarté, les représentants des habitants sont repris ci-dessus par village mais chacun représente également un centre d’intérêt jeunesse, vie associative, agriculture, environnement, etc

Si vous avez lu cette présentation jusqu’au bout, vous aurez remarqué que Martin et moi-même faisons partie de cette commission. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous désirez des éclaircissements ou si vous avez des questions ou autres  propositions.

img_1854

Tout autre chose maintenant mais, si cela vous intéresse, il est grand temps de réserver.

Les changements climatiques sont certainement un des sujets de questionnement les plus fréquents à notre époque. Jean-Pascal Van Ypersele, ancien vice-président du GIEC nous éclairera sur cette problématique lors de la conférence qu’il donnera ce jeudi à 19 h 30 au Centre culturel de Marche-en-Famenne.

affiche-conference-climat-15-12-2016-2

Crédit photo : © FRW ; © J. Wagener

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *