Les mille et une choses

Noël approche, l’hiver est là et, malheureusement, de plus en plus de personnes vivent en situation précaire.

C’est le moment qu’a choisi l’aplovou pour vous parler de solidarité et vous présenter un service d’entraide basé sur notre commune et fonctionnant grâce à une équipe de bénévoles motivés : « Au coin des mille et une choses ».

Au départ lié à « La Chiffonière » de Marche (vêtements de seconde main), ce service est, depuis 1991, associé au CPAS d’Erezée.

« Au coin des mille et une choses » récolte principalement des meubles mais aussi des objets de première nécessité, de la vaisselle et des accessoires pour la petite enfance. Le tout est redistribué gratuitement et à la demande à des personnes dans le besoin.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Vous avez un lit, un buffet, un fauteuil, …, en bon état mais dont vous n’avez plus l’usage. Ne les jetez pas ! Faites-en don aux « Mille et une choses ». Contactez Madame Valérie Baclène au 0472/71.75.89 pour le lui signaler.

A partir de ce moment, deux scénarios possibles : vous savez vous charger du transport et vous convenez d’un rendez-vous ou vous n’avez pas la possibilité d’assurer ce transport et ce sera un véhicule de la commune qui, sur rendez-vous également, l’effectuera.

img_4271Chargement

Avantages de la solution ? Multiples : vous vous débarrassez de ce qui vous encombre, vous aidez des personnes ou des familles en difficulté mais, en plus, vous évitez le gaspillage en offrant une seconde vie à ces objets.

On peut donc parler d’une opération « win- win » (c’est très à la mode) ou, comment faire « d’une pierre trois coups ! »

Y a-t-il des conditions ?

Oui. Les meubles et autres objets doivent être en bon état et les « gros » meubles (ex. : grande garde-robe, …) ne sont pas acceptés vu la difficulté de leur trouver place dans des pièces souvent trop petites.

Le transport est organisé sur l’ensemble du territoire de notre commune.

Où vont se retrouver mes meubles ?

Dans un premier temps, ils seront stockés à la salle de l’Estinale dans un local mis à disposition par la commune. Ensuite, suivant les besoins, ils seront distribués aux personnes bénéficiaires.

img_4276img_4274Déchargement et stockage

Les bénévoles n’assurent pas de permanence et tous les dons et retraits ne s’effectuent que sur rendez-vous.

Il est bien entendu que le service travaille dans le respect de chacun et, de ce fait, adopte la plus stricte confidentialité.

Pour tous renseignements complémentaires : Madame Valérie Baclène (0472/71.75.89) – CPAS d’Erezée (086/32.09.60)

« Au coin des mille et une choses », une initiative citoyenne axée sur la solidarité.

Si, de votre côté, vous connaissez d’autres initiatives qui mériteraient d’être mises en lumière, n’hésitez pas à nous contacter soit en laissant un commentaire ci-dessous ou via notre adresse mail : laplovou@yahoo.com. 

Vous pouvez également nous suivre et intervenir sur notre page Facebook : l’aplovou

 

Crédit photo : © MarioJimenez via VisualHunt ; © J. Wagener

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *