Recettes

La gelée de fleurs de sureau au citron

Enfin, et pour finir par une note plus joyeuse, je laisse la place à Cécile qui, comme recette du mois, nous parle du sureau.
Bonne lecture, bon appétit !
Voici pour vous une chouette recette qui fait le bonheur de mon petit-fils Tom…

Le sureau est aussi appelé le prince des ruines, car il pousse fréquemment dans les décombres et les vieux murs de pierre écroulés des maisons abandonnées…

Mais je ne vous conseille pas de partir à l’assaut des ruines du château-fort de Logne pour faire votre récolte (bien qu’on y organise des chasses au trésor – et le trésor pourrait bien être la jolie et odorante fleur de sureau !)… Vous en trouverez dans tous les coins du village, et certainement même dans votre jardin.

Lorsque les fleurs seront en pleine maturité et embaumeront l’air des Hoursinne, vous récolterez 4 ou 5 ombelles et vous égrènerez les petites fleurs blanches dans un grand récipient. Vous verserez 1,5 litre d’eau bouillante sur ces délicates petites fleurs où vous aurez laissé le moins de vert possible (on peut faire la même chose – sans les égrener bien sûr – avec les limaces mais le résultat est quand même moins joli et ça embaume nettement moins).

Vous laissez reposer le tout pendant 3 jours, à la cave par exemple. Cela vous laisse le temps de lire Marcel Proust ou de faire votre grand nettoyage de printemps.

Après ces trois belles journées, vous filtrez l’eau, vous y ajoutez le jus d’un citron et 2 kg de sucre, ainsi que 6 gr d’agar-agar, appelé aussi E406, mais c’est moins poétique. Ne vous y trompez pas : l’agar-agar, malgré ce surnom barbare de E406, est un gélifiant naturel, végétal, obtenu à partir d’algues rouges. Mais il faut le diluer dans un peu de liquide froid. Ensuite vous portez le tout à ébullition une minute, vous mettez en pots et cela donne, au refroidissement, une magnifique gelée…

Je suggère qu’à titre de remerciement pour cette magnifique recette, chacun(e) de vous m’offre un pot de sa fabrication J. Ma cave peut accueillir 120 pots je crois.

 

Enfin, une dernière petite chose à propos du sureau : le purin de sureau est particulièrement  efficace pour chasser les campagnols et les mulots : il suffit de remplir un seau de feuilles et jeunes rameaux et couvrir d’eau. On cache le seau quelque part dans le jardin et on l’oublie. Quand on parvient à le retrouver à l’odeur, c’est qu’il est prêt ! Le purin de feuilles de sureau noir est utile aussi pour combattre mildiou et pucerons.

 

Bon appétit !

Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *