Ancien résistant, il retrouve Hoursinne après 68 ans

Albert Libert, originaire d’Ans dans la région liégeoise, s’est engagé dans l’armée secrète (A.S.) à l’âge de 17 ans en même temps que d’autres amis.

Voyageant deux par deux, par souci de sécurité, ils ont gagné Comblain-la-tour par chemin de fer puis les forêts entourant Hoursinne via Xhoris et Ferrières.

Le 13 septembre 1944, il envoyait une carte à ses parents pour les rassurer et donner de ses nouvelles.

Cette carte, la voici. Il l’a gardée précieusement pendant toutes ces années. Elle vient de lui permettre de retrouver l’endroit qui y figure mais aussi, certainement, le magasin ou Albert l’a achetée en 1944.

IMG_A_3_0003_1_R.jpg

 

La carte a été éditée aux alentours de 1935. Elle porte la légende : « Grande Hoursinne – (Mormont) »           

Et  comporte l’indication : « Bodson Nestor Godefroid Epicerie Aunage Tabac Cigares   Tél. 24 à Heyd »

Elle représente les maisons BODSON/GODFROID (actuellement maison de Catherine Delaunoy),  LAURENT/GODFROID (où habite toujours Cécile épouse d’Alphonse Laurent) et, à gauche, en plus clair, l’annexe où se trouvait le magasin

On y découvre de gauche à droite :

Léon Laurent (assis sur le tonneau) – la maman de Nestor Bodson – Léonie Laurent – Alphonse Laurent – Nestor Bodson – Marie Godfroid – Mariette Bodson – Juliette Bodson

IMG_4180_1_R.jpg

La maison actuelle avec la partie magasin transformée en habitation.

IMG_4189_1_R.jpg

Retrouvailles

IMG_4187_1_R.jpg

Partage avec Cécile Laurent

 

4 réflexions sur “ Ancien résistant, il retrouve Hoursinne après 68 ans ”

  1. Ce texte et cette photo sont émouvants pour moi car je suis née dans la maison dont on parle et je suis la fille de Mariette Bodson.

    1. Merci pour votre commentaire. Ravi que cette photo vous rappelle votre enfance. Au sujet de la maison, de son environnement, si vous avez des anecdotes, n’hésitez pas à nous les faire parvenir ou à nous contacter pour une éventuelle rencontre. Adresse de contact : laplovou@yahoo.com . Merci d’avance.

    2. Bonjour dans le cadre d une exposition à comblain la tour .Je recherche des infir sur la resistance dans la région . Si vous pouviez m apportez plus d information cela m interesserait beaucoup . Voici mon mail belgium.resist@gmail.com
      Cordialement Aurelien M

      1. Monsieur,

        J’ai transmis votre demande au Cercle d’Histoire d’Erezée mieux à même de vous aider dans votre recherche (cercle.histo.erezee@gmail.com). Je ne manquerai pas de la partager dans un prochain billet du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *