Un conseiller communal à Hoursinne

Comme vous avez pu le découvrir dans le dernier bulletin communal, Simon MC GEARY de Grande Hoursinne a été élu au Conseil communal des Enfants en tant que représentant de l’école de Mormont.

L’aplovou l’a rencontré pour qu’il nous parle de cette élection.

IMG_9711

Bonjour Simon, tu viens d’être élu au Conseil communal des Enfants. Pourquoi t’es-tu présenté ?

Parce que j’avais envie d’avoir des responsabilités plus importantes que celles que j’ai. Plus importantes que, par exemple à la maison, d’aller promener mon chien.

Au niveau de l’école, quels sont les élèves qui pouvaient se présenter à l’élection ?

Ce sont les élèves de cinquième qui se présentent. Les élèves de sixième se sont présentés l’année dernière et tout le monde vote (5ème et 6ème – n.d.l.r.). Celui de 6ème qui a été choisi l’année dernière est toujours au conseil de cette année.

Comment s’est déroulé le vote ?

On a fait une campagne : on a fait des panneaux pour dire « Votez pour moi » et on mettait des idées sur les panneaux. Moi je n’en avais pas mis sur le mien, je voulais les garder pour les proposer au Conseil communal.

Pour voter, on est allé à la commune. Il y avait la petite boîte et un endroit avec des rideaux qu’on ferme. Sur la feuille, il y avait les noms de ceux qui s’étaient présentés dans notre école et on a fait une croix dans le rond à côté du prénom de celui pour qui on votait.

Combien y a-t-il eu d’élus ?

Il y a juste moi, celui de sixième a été élu l’an passé. Il y en a deux qui représentent une école, un de cinquième et un de sixième.

Et après, à la commune, comment cela s’est-il passé ?

Il y a eu une première réunion, c’était pas très long. On a rempli des papiers et on a relancé le projet de la soupe qui était arrivé à expiration. La soupe sera livrée par le home Philippin, je crois, et on a écrit sur le papier l’adresse où ils devront la livrer. Donc avec celui de sixième, on a rempli les papiers pour l’école de Mormont, le nom du directeur et tout ça…

On a eu une deuxième réunion, une cérémonie, avec le Bourgmestre et l’Echevine. Ils ont d’abord montré les anciens, ils disaient de quelles écoles ils venaient, puis les nouveaux. J’étais l’avant-dernier et j’ai dû prêter serment : « Je jure fidélité au Roi… et… au peuple belge ? »… « …à la Constitution et aux lois du peuple belge ! »

Prestation de serment CCE 20-11-2015 (43)_RPrestation de serment CCE 20-11-2015 (36)_R

On a un conseil tous les premiers lundis du mois.

As-tu déjà proposé un ou plusieurs projets ?

J’ai dit que, dans l’école, sur le parking il fait trop noir et qu’il faudrait mettre des lampes.

Merci d’avoir répondu à mes questions Simon. On se revoit l’année prochaine pour parler de l’avancement des projets ?

D’accord.

Prestation de serment CCE 20-11-2015 (45)_R

Pour plus de renseignements concernant le Conseil communal des Enfants, voir le bulletin communal de décembre 2015.

Crédit photographique : Jacques Wagener ; commune d’Erezée

Une réflexion sur “ Un conseiller communal à Hoursinne ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *