Marinaleda, le village de l’utopie

Marinaleda est une commune de la province de Séville en Andalousie. Bien loin d’Hoursinne me direz-vous. En effet.

Carte-MarinaledaPourtant, ce qui se passe dans cette commune depuis 1979 mérite le détour.

L’aplovou : le blog d’Hoursinne et ses environs. A l’ère de la mondialisation, Marinaleda est plus proche de nous qu’il n’y  paraît et la prise en charge de leur vie par ses habitants pourrait, peut-être, susciter des émules ou, à tout le moins, des idées chez nous.

Noëlle vous propose cette découverte et cette réflexion.

« Connaissez-vous la « Ville des insoumis » ?

Au sud de l’Espagne, en Andalousie, il existe une petite municipalité pas comme les autres.
Ceinturée de terres agricoles et de champs d’oliviers, depuis plus de 30 ans, elle rame à contre-courant du système capitaliste sauvage qui exacerbe les inégalités sociales pour matérialiser un vieux rêve encore jugé -à tort- utopique : liberté, égalité, et paix pour ses quelques 3000 habitants.
Force est d’admettre que la ville de Marinaleda surprend. Sans policiers, sans corruption, sans délinquance, sans itinérants, et surtout, sans asservissement aux banques, car, comment s’endetter avec un salaire fixe de 1200 euros par mois -peu importe que le citoyen œuvre dans un champ, un bureau, ou une usine- quand la plupart des services (santé, éducation, activités culturelles et sportives, et même internet!) sont gratuits ou très peu onéreux ?
Le logement ? Pas de place aux spéculations immobilières : chaque famille a droit à une maison bâtie sur le principe de l’auto-construction en partenariat avec la ville et le gouvernement andalou, et dont le loyer n’est que de 15 euros mensuellement.
Qui dit mieux en temps de crise ?

arton2068-09b14

Et pour mieux comprendre de quoi il retourne :

Merci à Noëlle pour ce partage.

Et chez nous, serait-ce possible ? Quels changements seraient souhaitables ? Que pourrions-nous mettre en place au sein de notre communauté villageoise ? …

N’hésitez pas à réagir à ce billet.

Mais aussi, comme Noëlle, envoyez-nous des sujets (photos, articles, souvenirs,…) que vous aimeriez partager. Ce blog est votre blog.

Pour nous contacter, une seule adresse : laplovou@yahoo.com

Ressources :

agendaplus.be

merci-la-vie.com

mediapart.fr

consoblobe.com

coureur-du-monde.org – J. Balhi

France 2 – Carnets d’Utopie

 

2 réflexions sur “ Marinaleda, le village de l’utopie ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *