Lu pour vous

Deux cent soixante pages, une iconographie très riche, de nombreux témoignages… constituent l’ouvrage que Thierry Detroz, Annick Henrotte et Eddy Monfort ont consacré à la mémoire de la Grande Guerre à Manhay.

Grande_20Guerre_20Manhay

Après une présentation générale des causes du conflit et de ses débuts, les auteurs mettent en avant les événements qu’ont subis les villages de la commune de Manhay et des environs. Nous y découvrons les horreurs de cette guerre mais aussi et surtout, la vie des gens de notre région à cette époque.

big_Gare_20de_20Manhay_20-_201917-_20Des_20citadins_20arrivent_20_C3_A0_20la_20recherche_20de_20vivres00

En prenant comme fil conducteur le journal tenu par Mademoiselle Hortense Paquay, institutrice à Grandmenil de 1914 à 1918, les auteurs nous emmènent à la découverte des acteurs de ces heures sombres.

Photos, cartes, lettres, témoignages, documents divers provenant pour la plupart de souvenirs familiaux émaillent ces récits et nous permettent de mieux comprendre ce qu’ a été le quotidien de nos ancêtres durant cette guerre. Au fil des pages, nous rencontrerons également des soldats, prisonniers ou évacués anglais, français, russes ou sénégalais présents, eux aussi dans notre région à ce moment.

big_A_20Xhout-Si-Plout_20fin_201918__20Des_20prisonniers_20fran_C3_A7ais_20et_20s_C3_A9n_C3_A9galais_20d

La deuxième partie de l’ouvrage se veut un hommage aux combattants, déportés et victimes de Manhay et des environs. Comme la précédente, elle est richement illustrée de photos et documents nous permettant de mettre des noms et des visages sur ces personnes ayant combattu pour leur liberté et la nôtre.

Enfin, comme pour le début du livre, les auteurs terminent par une vue plus générale de la fin des hostilités.

En complément à ce magnifique ouvrage que nous ne pouvons que recommander (il est disponible à l’administration communale de Manhay au prix de 15 euros), une visite au site « Manhay 14-18 » http://www.manhay1418.be/ apporte un complément d’informations.

On y trouve notamment la trace de combattants de Mormont et d’Hoursinne : http://www.manhay1418.be/crbst_27.html dont Alfred REMY, originaire d’Hoursinne et soldat au 14ème régiment de Ligne.

Si vous avez des informations sur celui-ci, merci de bien vouloir nous les communiquer via le blog ou par mail (laplovou@yahoo.com).

Et enfin, pour ceux qui ne l’aurait pas encore vue, l’exposition « A la rencontre de 14-18 » qui a transité par les communes d’Erezée, Durbuy et Rendeux est encore visible jusqu’au dimanche 28 décembre à la salle de l’Entente à Manhay.

Elle se décline en 4 parties.

IMG_7955_R

Une première est constituée de 41 panneaux didactiques et de nombreuses photos, documents d’époque et matériels datant de la grande guerre.

IMG_7956_R
La deuxième partie nous rappelle la bataille des Ardennes dont nous commémorons en ce moment le septantième anniversaire. Photos, documents, objets divers (dont une jeep Willys de 1943) et mannequins nous replongent dans cet hiver 44 au cœur de la dernière offensive de l’armée allemande.

IMG_7941_R

IMG_7942_RIMG_7940_R

Vient ensuite une exposition sur les Chasseurs ardennais, régiments célèbres de nos régions, acteurs héroïques de la campagne des 18 jours.

IMG_7952_R

et, pour clôturer le tout, un diaporama reprenant des photos de l’ouvrage présenté ci-dessus et un film sur la Grande Guerre.

Bonne lecture, bonne visite.

Photos NB : « Mémoire de la Grande Guerre à Manhay » et « www.manhay14-18.be »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *