Agenda

A la Grange de l’Amante, on remet le couvert dès vendredi avec un spectacle plein d’humour sur des thèmes du quotidien. Et toujours dès ce vendredi, au même endroit, la suite de l’exposition d’aquarelles, de photos et de céramiques :

invitationau-theatre-ce-28-octobre-a-20h30invitation-expo-oct-2016_r

Avez-vous peur des esprits ? Craignez-vous les revenants ? Tremblez-vous en pensant aux fairies, fantômes, sorciers ou autres êtres fantastiques ? Alors, je vous plains car revoici le temps de samain !!!

fairies_r

La samain (réunion) est, dans la tradition celte, cette période de 6 jours hors du temps entre la saison claire et la saison sombre. C’est un passage entre l’année qui se termine et celle qui commence mais elle n’appartient ni à l’une ni à l’autre.

C’est aussi la fête de l’ouverture vers l’autre monde, celui des dieux et des morts. Certaines croyances attestaient que les âmes des morts revenaient la nuit veille de la Toussaint.

Celle-ci, la Toussaint, a été initiée par l’église catholique par syncrétisme avec la tradition religieuse celte.

C’est aussi cette fête religieuse celtique qui aurait donné la fête d’Halloween.

Le terme « Halloween » est une contraction de « All Hallows Eve » (le soir de tous les saints). La fête d’Halloween est donc d’origine européenne et ce sont les migrants irlandais et écossais fuyant notamment la Grande Famine en Irlande qui l’amenèrent aux USA et au Canada. D’où elle nous est revenue sous la forme commerciale que nous connaissons actuellement.

Vinciane Boulanger qui, elle, n’a peur de rien, vous invite à dépasser vos craintes et à l’accompagner dans une balade (hantée ?) ce samedi soir. Gare aux rencontres !

Alors, « Trick or treat” ?

promenade_halloweenVous voulez en savoir plus ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

https://fr.wikipedia.org/wiki/Samain_(mythologie)

http://www.etymonline.com/index.php?term=halloween

http://danielgiraudon.weebly.com/uploads/3/1/6/3/3163761/halloween_armen.pdf

 

Crédit photo : wwarby via Visualhunt / CC BY

Kylie_Jaxxon via Visual hunt / CC BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *