Actualité

La marche tout d’abord…

Le Comité d’Hoursinne vous rappelle sa balade de Noël dimanche prochain :

15349562_1273348682737864_2527557735464180860_nLes étoiles ensuite…

geminidsLa nuit de mardi à mercredi, des milliers de météores vont strier le ciel nocturne. Il s’agit des Géminides. On en comptera jusqu’à 120 par heure. Malheureusement, la lune (dont nous allons reparler) étant quasi pleine va nous empêcher de voir les moins lumineux. Mais on considère qu’il sera possible d’observer au moins une quarantaine d’étoiles filantes par heure (donc les plus lumineuses).

Ce phénomène des Géminides est relativement récent puisqu’il a été observé la première fois en 1833 mais il est en augmentation constante.

Ces météores proviennent de l’astéroïde 3200 Phaéton qui croise l’orbite terrestre.

Pourquoi Géminides ? Parce que ces étoiles filantes semblent provenir de la constellation des Gémeaux (Gemini).

Conseils d’observation : couvrez-vous bien, évitez les zones éclairées, évitez aussi de regarder vers la lune mais portez plutôt votre regard en direction du Nord-est en première partie de nuit et, pour les plus courageux, en direction du Sud-Est en seconde partie. Petit truc : la position idéale d’observation est la position couchée !

Et, pour ceux qui n’auraient pas la possibilité, l’envie, le courage, …, de sortir demain soir, l’aplovou vous offre une petite vidéo réalisée en time-lapse. Il s’agit bien des Géminides mais filmées en 2012.

Et enfin, comme promis, après les étoiles, la lune…

Nous n’allons pas dormir beaucoup ces jours-ci !

15009708130_24284061c6_b_rMercredi, nous aurons de nouveau droit à une « (extra)-super-lune ». Oui, elle sera moins « extra » qu’en novembre mais ce sera une « super-lune » tout de même et puis, celle de novembre pour ce qu’on en a vu !

Besoin de se rafraîchir la mémoire : super-lune

Alors, bonne marche dimanche et excellentes observations d’ici là.

Si vous faites des photos ou si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à les partager ci-dessous ou à notre adresse mail : laplovou@yahoo.com

N’oubliez pas non plus que vous pouvez nous suivre sur la page Facebook de l’aplovou qui suit de plus près l’actualité de la région.

 

Sources :

Wikipédia Géminides

Positivr.fr Géminides

Ça se passe là-haut

L’aplovou

© jah~ via VisualHunt.com / CC BY-NC

© Asim Patel (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

© kenneth Brandon

© DGwildlife via Visualhunt.com / CC BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *