A vos agendas

Ce lundi 14 novembre, ce ne sera pas le Soleil mais nous qui aurons rendez-vous avec la Lune et pas n’importe laquelle : une « extra-super-Lune » (« extra super moon » pour les anglophones!

Un événement que la plupart d’entre nous n’ont jamais connu puisque le précédent a eu lieu en 1948 (le prochain, ce sera le 25 novembre 2034 !).

De quoi s’agit-il ? Comme vous n’êtes pas sans le savoir, la lune décrit une orbite elliptique autour de la Terre. Cette orbite comprend deux points importants : l’apogée, c’est-à-dire le moment où elle est la plus éloignée de la terre (405 696 km) et le périgée, moment où elle est la plus proche (363 104 km). C’est ce périgée qui nous intéresse.

Une « super-Lune » se produit lorsqu’une nouvelle ou pleine Lune est à ou près de (à 90 %) sa plus proche distance de la Terre (périgée). Seconde condition :  il faut aussi que la Terre, la Lune et le Soleil soient alignés, la Lune se trouvant du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. C’est ce qu’on appelle (du moins les scientifiques) le périgée syzygie. Pas facile à placer dans une conversation n’est-ce pas ?

Ce lundi 14, nous aurons droit à une Lune qui, par une illusion optique, va nous sembler 14 % plus grande et 30 % plus brillante qu’une pleine Lune habituelle ! Une « extra-super-Lune » qui, d’après la Nasa, sera pleine et à son périgée pendant 2 heures.

L’occasion donc pour tous de sortir jumelles et longues-vues et, pour mes amis photographes, n’oublions pas de vérifier nos batteries et autres cartes mémoire !

Et s’il y a des nuages ? Pas de panique, bande de petits gâtés, la Lune remet le couvert le 14 décembre et sera de nouveau dans les conditions d’une « super-Lune ». D’accord, elle ne sera pas « extra » mais c’est notre dernière chance de la voir avant 2034 !

Pour info, le 14, la lune se lèvera à 17 h 23 et se couchera le 15 à 08 h 29.

Plus d’infos et des animations sur cette vidéo de la Nasa (en anglais).

Revenons sur terre et, une fois n’est pas coutume, allons jusqu’à La Roche pour un spectacle qui plaira à tous les lecteurs de l’aplovou férus d’histoire. Je laisse la parole à Jean-Michel Bodelet pour vous le présenter :

Dans le cadre du centenaire de la déportation des civils belges en Allemagne, la commune de La Roche-en-Ardenne, le SI, AAT, le Cercle d’histoire Segnia et la MCFA vous invitent à un spectacle intitulé « Désiré Nollomont. » Il retrace le parcours d’un jeune Rochois déporté en 1916. Il s’agit d’une création originale qui ne sera jouée qu’une seule fois !

desire-nollomont-11-16-w1000h1000

Et enfin, les infos chasse de novembre : chasses

jpg_battues

Sources :

wikipedia.org 

positivr.fr

www.rtbf.be

www.bfmtv.com

Crédit photo : DGwildlife via Visualhunt.com / CC BY-SA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *