Recette de printemps

Et puisque le printemps est là (c’est du moins ce que me dit mon calendrier depuis plus d’un mois), c’est Noëlle qui va inaugurer la série avec une (des) recette(s) printanière(s).

Bonne lecture, bon appétit !

Avis aux amateurs…

J’aime tellement le printemps et la nature que j’ai envie de les retrouver dans mon assiette !

Pas besoin d’aller loin. Un petit tour dans le jardin et la cueillette se fait selon l’inspiration du jour : qq sommités d’orties, jeunes pousses de ronce, lierre terrestre, pissenlits feuilles et fleurs, pâquerettes, lamier blanc, jeunes feuilles de consoude, fleurs de cardamine, …

Pour un bon potage, je fais fondre un oignon dans un peu d’huile d’olive, j’y ajoute 2-3 pdt coupées en petits bouts, je laisse cuire un peu puis j’ajoute ma récolte du jour rincée et coupée rapidement aux ciseaux, sel et poivre. Je cuis encore 5 bonnes minutes puis je mixe. En servant, j’ajoute un trait de crème légère.

Toutes ces plantes peuvent aussi se retrouver dans une quiche : pâte feuilletée ou brisée, qq légumes du potager (poireaux, carottes, …) que je précuis 15 min à la vapeur, lardons fumés si on aime et une poignée de ces belles sauvages hachées menu. Je bats un oeuf avec un pot de drème light, sel, poivre, muscade, je le verse sur les légumes préalablement déposés sur le fond de pâte et je parsème de fromage râpé. Cette belle tarte cuit plus ou moins une demi-heure au four.

En plus de la facilité, de la rapidité et de l’économie de ces recettes, on bénéficie aussi d’une quantité impressionnante de vitamines ! Les plantes du printemps sont aussi dépuratives et passent donc un bon coup de balai dans notre organisme.

Le nettoyage étant fait, les gourmands comme moi se diront qu’ils ont bien mérité un petit dessert… (on ne se refait pas, n’est-ce pas ???)

Et le chocolat étant aussi un source de vitamines (Sinon, je n’y songerais même pas ! … Vous me connaissez !) Voici une petite recette vite faite de cookies dont vous me direz des nouvelles…

100 g de chocolat noir, 100 g de farine, 50 g de beurre mou, 1 oeuf, 100 g de sucre de canne, 50 g de noix de coco râpée, qq gouttes d’extrait de vanille, 4 pincées de levure chimique et 1 pincée de sel.

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse; ajouter l’oeuf entier, la vanille, la noix de coco, la farine, la levure et le sel.

Hacher grossièrement le chocolat et l’incorporer à la pâte.

Former des petits tas espacés sur une plaque et les glisser dans le four préchauffé. Cuire 10 minutes à 180°

Si possible, les laisser refroidir…

Voilà, bon printemps à vous tous !

 

Noëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *